Arti-commerce

Arti-commerce


Arti-commerce

Arti-Commerce est une initiative du SNI, en partenariat avec la région wallonne et les associations de commerçants du réseau #ProCommerce.

  • Le concept est simple: mettre en relation, le temps d’une journée, commerçants et artisans locaux. Une opportunité pour tous de se découvrir, de partager leurs visibilités et de mettre en avant leurs produits.
  • Tous les artisans, qu’ils soient issus de l’alimentaire ou pas (peintres, céramistes, tatoueurs, menuisiers, bijoutiers, relieurs, restaurateurs, etc…) et disposant d’un numéro de registre de commerce (indépendants plein, complémentaire ou autres) peuvent s’inscrire dans notre liste d’attente. En fonction des disponibilités des commerçants, nous vous mettrons en contact avec ceux-ci.
  • Tout est GRATUIT, nous prenons en charge la communication et l’organisation.

En collaboration avec l’ASBL Nivelles commerce : mise en place de duos « artisans-commerçants ».

Arti-commerce est une initiative test visant à promouvoir à la fois le commerce local, mais aussi l’artisanat local. En accord avec les valeurs de circuit-court et de proximité, nous avons proposé, le temps d’une journée (23/11/2019), de constituer des duos artisans/commerçants. Des duos gagnants qui partagent leurs visibilité et attractivité respectives au sein des commerce de centre-ville. Et pourquoi pas, développer des partenariats sur de plus longues durées. Les artisans ont été sélectionnés soit par les commerçants eux-mêmes, soit via une mise en contact de notre part.

Étapes :

  • Création page arti-commerce (déjà effective) 
  • Négociation auprès des associations de commerçants et/ou communes en vue de délimiter les périmètres d’attrait et les commerces potentiellement concernés
  • Prise de contact auprès des artisans via mailing (sur base des éléments recueillis via notre enquête)
  • Pub recrutement via Facebook et préannonce de l’évènement (niveau local)
  • Visite auprès des commerces pour présentation du projet et analyse du lieu en vue de pouvoir envisager les duos ainsi qu’une collecte d’images en vue de la réalisation des supports de communication.
  • Prises de contact téléphoniques auprès des artisans et analyse de la pertinence de leur artisanat et de la qualité de celui-ci
  • Mise en contact des duos
  • Réalisations de publications individuelles et affiches grand public + folders de présentation des commerces et des artisans
  • Distribution des affiches, folders et cartes accompagné d’une visite de confirmation
  • Campagne de com web via Facebook. Tant en sponsorisé local qui via la diffusion sur les canaux locaux