Le 1er réseau
des associations de commerçants

Le SNI est le premier syndicat pour indépendants de Wallonie : il rassemble plus de 42.000 membres. Grâce à cette reconnaissance et cette légitimité, il s’est vu confier par le Ministre wallon de l’Économie, à partir du 30 avril 2018, la tâche de fédérer et de professionnaliser les associations de commerçants et ce, à travers toute la Wallonie.

Afin de mener à bien cette mission, une antenne wallonne du SNI dédicacée à ce projet a été ouverte dans le Hainaut (à Mons) sous la direction immédiate du Secrétaire général du SNI pour la Wallonie et Bruxelles, Christophe Wambersie.

Pourquoi une mise en réseau des associations de commerçants ?

La mise en commun des expériences est indispensable. Bien qu’un territoire ne soit pas l’autre, il est toujours utile de profiter des connaissances et bonnes pratiques d’autres partenaires, surtout pour des associations de commerçants naissantes.

Pourquoi professionnaliser les associations de commerçants ?

Outre la nécessité de se parler mutuellement, les associations de commerçants doivent se réinventer sur certains points et travailler à leur propre amélioration : les véritables associations de commerçants, constituées en ASBL ne sont pas majoritaires. Les associations de quartier sont nombreuses et ne disposent souvent pas d’un statut autre que celui d’association de fait, les cantonnant à des rôles très marginaux et peu durables dans le temps… En termes de communication, même si toutes sont actives, elles n’ont pas toujours la maîtrise optimale des outils qu’elles utilisent.

Objectifs et missions

01

Fédérer

02

Mettre en réseau

03

Professionnaliser


Associations de commerçants

Découvrez toutes les associations de commerçants rattachées au réseau ProCommerce

Bonnes pratiques

Le partage d’expériences et de bonnes pratiques développées par les? associations de commerçants est indispensable